Vingtième arrêt : "The City and Science Museum..."

Publié le par So

Samedi, après un petit tour à Notting Hill (pour montrer le coin à Clémence - la cousine de Julie qui la remplace pour les dernières semaines) où nous avons visité le Portobello Market et jeté coup d'oeil au Travel Book (aue tout le monde connait), nous avons pris un métro direction la Backer street, pour aller faire un petit tour à Regent's Park où se trouve la Roserie de la Reine! C'était tres joli, bien que tout les fleurs n'étaient pas sorties...

 

Ensuite nous avons repris le métro (encore et toujours : vive la travel card) direction La City!

La Cité de Londres ou City est la circonscription centrale du Grand Londres, c'est le plus ancien quartier de Londres. La cité située sur la rive Nord de la Tamise couvre seulement un mille carré (2,5km²). C'est aujourd'hui un grand centre financier mondial. Elle compte aujourd'hui moins de 10 000 habitants (estimation de 2004), mais près de 500 000 personnes y travaillent.

La Cité comprend deux enclaves (Inner Temple et Middle Temple) qui ne sont pas administrées par les autorités de la Cité. En revanche, les autorités de la Cité de Londres régissent certains parcs se trouvant hors du territoire de la Cité. Le mode d'administration de la Cité est unique en Angleterre.
Elle a gardé, depuis son origine, ses particularités financières ; la Cité est principalement composée de banques, de la Bourse de Londres, de compagnies d'assurance, de grandes entreprises et de journaux. Tout ceci fait d'elle un des points de rencontre du marché international ce qui favorise le tourisme d’affaires. La City représente 2,5% du PIB britannique.

De nombreux gratte-ciel ont été construits ces dernières années, ou sont en projet. L'aspect architectural du lieu va largement se modifier dans les prochaines années.
Son emblème est le dragon.

Quelques monuments importants de la City!

- La cathédrale St Paul :

 Œuvre de Sir Christopher Wren, la cathédrale Saint-Paul de Londres a été érigée après la destruction de l'ancien édifice lors du grand incendie de 1666. Celui-ci, d'après les témoignages de l'époque, constituait un joyau de l'architecture normande. Saint-Paul couronne Ludgate Hill et se trouve dans la City, aujourd'hui principal quartier d'affaires londonien. Elle est l'oeuvre du plus célèbre architecte anglais de l'époque, Christopher Wren.

La première pierre fut posée le 21 juin 1675, le chœur ouvert au public le 2 décembre 1697, la dernière pierre couronna le bâtiment en 1710, trente-cinq ans après le début de sa construction. Sa coupole et ses clochers furent conçus pour dominer la cité toute entière. Dotée d'une nef gigantesque de 150 mètres, l'intérieur est saisissant avec en point de mire, l'autel surmonté d'un impressionnant baldaquin. Au-dessus s'élève la coupole construite en trois sections. La galerie des chuchotements fait un tour intérieur (un chuchotement d'un côté s'entend distinctement de l'autre côté à plus de 34 mètres).

Il est possible de monter aux deux étages supérieurs où la vue sur la cité est magnifique (total 434 marches).

Parmi les tombes de la crypte, on notera celles de l'Amiral Nelson, du Duc de Wellington, du peintre Edwin Landseer et de Christopher Wren.

Cette cathédrale est un mélange d'architectures classique et baroque.

- The Gherkin ou le French Cornichon :

En plein cour de la ville, au 30 St. Mary Axe, le siège de la Swiss Reinsurance Company n'est pas seulement un point de référence unique dans le ciel londonien mais aussi le premier gratte-ciel de la capitale britannique à avoir été construit avec des critères écologiques.

Cette tour spectaculaire du XXIe siècle, d'une hauteur de 180 mètres, a un plan circulaire dont le diamètre s'accroît au fur et à mesure qu'elle s'élance vers le haut, pour diminuer de nouveau à l'approche du sommet. Cette forme a permis d'augmenter la surface disponible pour l'entrée de la lumière naturelle et donc d'améliorer la circulation de l'air, en bénéficiant ainsi d'une ventilation naturelle à l'intérieur des locaux.
L'édifice se dresse à l'endroit où se trouvait autrefois le siège du Baltic Exchange, une société qui gérait les frets maritimes et s'occupait de la vente de bateaux. Quand une bombe de l'IRA a détruit le bâtiment en 1992, l'administration a tout d'abord pensé à une restauration possible avant de se rendre compte que la vieille structure ne pouvait pas être récupérée. L'accord pour la construction d'un nouvel édifice n'a toutefois été donné qu'en l'an 2000.
L'insertion de la Swiss Tower dans le contexte de la ville a néanmoins dû se conformer aux règles des autorités de Londres, qui ont demandé expressément que soient respectés l'identité et le style des autres édifices. La Swiss Tower ne passe pas inaperçue bien sûr et se distingue clairement dans le paysage de Londres, surtout de loin. Cette tour futuriste, qui semble sur le point de se détacher du sol pour se lancer comme un missile vers le ciel, a une forme extrêmement dynamique, malgré son aspect monolithique ; son design lui a d'ailleurs valu le RIBA Stirling Prize prestigieux en 2004, avec un vote pour la première fois à l'unanimité.


- Bank of England :
Cette banque (parfois surnommée The Old Lady of Threadneedle Street, « la vieille dame de Threadneedle Street », du nom de son adresse dans la City de Londres depuis 1734) a été fondée en 1694. Elle a été nationalisée le 01er mars 1946 et est devenue indépendante en 1997.

La Banque d'Angleterre a pour rôle de promouvoir et de maintenir la stabilité monétaire et financière du Royaume-Uni, de conduire la politique de change, d'assurer la distribution des livres sterling en Angleterre et au Pays de Galles, et de jouer le rôle de « prêteur en dernier ressort » auprès des banques commerciales. La Banque d'Écosse peut émettre indépendamment des billets.

Tant qu'on parle de banque, parlons de livres... Sterling : La livre sterling (en anglais pound sterling) est l'unité monétaire ayant cours légal au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. La livre sterling est la 4ème devise la plus traitée sur le marché des changes.
La livre sterling est symbolisée par le signe £ (Sterling) et le code ISO GBP). Le symbole £ de la livre se note avant le montant et non après : on écrit donc £ 7.50 et non 7.50 £.
Le mot sterling vient du vieux français esterlin, qui a donné le vieil anglais stière (fort, ferme, inébranlable), nom des deniers écossais du roi David Ier d'Écosse (1123 à 1153), et du nouveau denier anglais du roi Henri II Plantagenêt en 1180.

Dimanche : Science Museum...
Le Science Museum (Musée des Sciences) possède les plus vastes collections au monde dans les domaines de la science, de la technologie, de l’industrie et de la médecine. Vous pourrez en apprendre davantage sur les vols spatiaux ou les machines à vapeur et les premiers aéroplanes... et des milliers d'autres machines! En voici quelques exemples!

 
Locomotive  (XIX)                                                     Machine à écrire  (XIX) 

 
Un aspi!                                               Chez le dentiste...

Pour terminer la journée, nous sommes passées à ... Camden, histoire de manger un morceau mais pour passer à Camden!
See you!

Publié dans Juillet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article